Qu’est-ce que le bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est une formation individuelle, faisant partie de la formation continue et permettant d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle (évoluer dans son entreprise, changer d’entreprise, changer de métier, créer son entreprise…) et construire le plan d’action pour y parvenir.
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne active, notamment :
- les salariés du secteur privé,
- les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi,
- les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.
Quels en sont les objectifs ?
Il permet :
- d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations;
- de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet formation;
- d’utiliser ses atoutes comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Les différentes étapes de votre bilan de compétences
1
Phase préliminaire
- Analyser votre demande et son contexte
- Confirmer votre engagement dans la démarche
- Rappeler les conditions de déroulement, méthodes et techniques utilisées
2
Phase d’investigation
- Analyser votre parcours professionnel
- Identifier vos compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être)
- Explorer vos valeurs, vos motivations, vos aspirations
- Elaborer un ou des projets professionnels et étudier leur faisabilité
3
Phase de conclusion
- Formaliser votre ou vos projets professionnels
- Analyser vos atouts et points de vigilance repérés
- Elaborer un plan d’action
- Finaliser, avec le consultant, le document de synthèse détaillé du bilan de compétences
Engagement déontologique de la consultante
En tant que consultante en bilan de compétences, je m’engage à :
- Respecter le cadre légal du bilan de compétences
- Exercer mon activité dans le respect des droits fondamentaux de la personne humaine
- Adopter une posture professionnelle basée sur des valeurs fortes : respect, empathie, confiance, transparence…
- Recueillir le consentement du bénéficiaire, volontairement exprimé
- Mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour atteindre l’objectif fixé contractuellement avec le bénéficiaire
- Respecter la confidentialité des échanges avec le bénéficiaire
- Remettre, à l’issue du bilan, l’intégralité des résultats au bénéficiaire (il en est le seul propriétaire)
Modalités
Présentiel et/ou à distance
20h de formation : 14 h d’entretiens et 6 heures de travail personnel
Rythme prévisionnel des entretiens : Hebdo ou tous les 15 jours
Durée prévisionnelle des entretiens : 2h
Le rythme et la durée pourront être personnalisés selon vos besoins
Dans un environnement garantissant la discrétion et la confidentialité des échanges
Financement
À étudier lors du rdv préalable :
Financement personnel
Bientôt finançable par votre OPCO
Bientôt finançable par votre CPF
Plan de développement des compétences ( pour les entreprises de plus de 50 salariés…)