Bilan de compétences
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Bilan de Compétences
Qu'est-ce que le bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est une formation individuelle, faisant partie de la formation continue et permettant d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle (évoluer dans son entreprise, changer d’entreprise, changer de métier, créer son entreprise…) et construire le plan d’action pour y parvenir.
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne active, notamment :
- les salariés du secteur privé ;
- les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi ;
- les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.
Quels sont les objectifs ?
Il permet :
- d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
- de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet formation ;
- d’utiliser ses atoutes comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Les différentes étapes de votre bilan de compétences
Phase préliminaire
Analyser votre demande et son contexte
Confirmer votre engagement dans la démarche
Rappeler les conditions de déroulement, méthodes et techniques utilisées
Phase d’investigation
Analyser votre parcours professionnel
Identifier vos compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être)
Explorer vos valeurs, vos motivations, vos aspirations
Elaborer un ou des projets professionnels et étudier leur faisabilité
Phase de conclusion
Formaliser votre ou vos projets professionnels
Analyser vos atouts et points de vigilance repérés
Elaborer un plan d’action
Finaliser, avec le consultant, le document de synthèse détaillé du bilan de compétences
Engagement déontologique de la consultante
En tant que consultante en bilan de compétences, je m’engage à :
Respecter le cadre légal du bilan de compétences
Exercer mon activité dans le respect des droits fondamentaux de la personne humaine
Adopter une posture professionnelle basée sur des valeurs fortes : respect, empathie, confiance, transparence…
Recueillir le consentement du bénéficiaire, volontairement exprimé
Mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour atteindre l’objectif fixé contractuellement avec le bénéficiaire
Respecter la confidentialité des échanges avec le bénéficiaire
Remettre, à l’issue du bilan, l’intégralité des résultats au bénéficiaire (il en est le seul propriétaire)
Modalités
Présentiel et/ou à distanciel
- 24h – 16h d’entretiens et 8h de travail personnel
- Rythme prévisionnel des entretiens : hebdo ou tous les 15 jours
- Durée prévisionnelle des entretiens :2h
Le rythme et la durée pourront être personnalisés selon vos besoins.
Dans un environnement garantissant la discrétion et la confidentialité des échanges.
Financement
A étudier lors du rendez-vous préalable :
- Financement personnel
- Par votre OPCO
- Par votre CPF